La lampsile rayée est la mulette la plus fréquente dans nos cours d’eau, après l’elliptio de l’Est. Toutefois, depuis le début des années 1990, les populations où la moule zébrée a été introduite ont été grandement décimées. En se fixant sur leurs coquilles, les moules zébrées étouffent littéralement les mulettes.
Description
La coquille de la lampsile rayée est de forme ovalaire-elliptique et sa longueur peut atteindre 10,5 cm. La coloration de la coquille est généralement jaunâtre avec des rayons verdâtre foncé bien visibles, particulièrement chez les jeunes.
Reproduction
La reproduction s’étale sur toute l’année et les poissons hôtes incluent la perchaude, les achigans à petite et grande bouche et les crapets.
Alimentation et prédateurs
En général, les mulettes (moule d’eau douce) sont des filtreurs. Ils se nourrissent de plancton et autres particules organiques. Ses prédateurs sont probablement le rat musqué et la loutre de rivière.
Habitat
Cette mulette s’accommode de bon nombre d’habitats, mais semble avoir une préférence pour les cours d’eau à fond de gravier ou de sable.
Répartition
Au Canada, elle occupe le bassin du Saint-Laurent, ainsi que le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.
Références bibliographiques
Vermont Atlas of life – Lampsilis radiata
CT.GOV- Lampsilis radiata
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE