Nous sommes à la fin novembre et nous avons eu droit à notre première bordée de neige. Malgré toutes les années passées, ce moment est encore bien magique pour moi. Pour réussir ma première session de photographie hivernale, la veille j’ai pris soin de remplir les mangeoires et le bassin d’eau chauffant. Aux premières lueurs du jour, j’étais bien installé à mon poste d’observation situé sur mon balcon arrière. Bien vêtu pour l’occasion et appareil photo à la main, j’attendais impatiemment les visiteurs.
J’habite à Montréal dans le quartier Ahuntsic, la liste des espèces d’oiseaux est donc assez courte. Malgré tout, je ne me lasse pas de les observer jour après jour. Évidemment, j’ai d’abord eu la visite de moineaux domestiques. Mais les petites mésanges à tête noire n’ont pas tardé à virevolter de branche en branche et à se faufiler entre les moineaux aux mangeoires. Après un moment, une petite tache rouge est apparue parmi les moineaux. Il s’agissait du roselin familier. Avec sa tête et sa poitrine d’un rouge flamboyant, le mâle est facile à identifier. La femelle, qui avait également rejoint le groupe, ressemble beaucoup aux femelles moineaux. Pour la distinguer, il faut porter attention aux rayures foncées sur sa poitrine.
J’ai également eu la visite de juncos ardoisés et d’un couple de cardinaux. Ayant décidé de se nourrir au sol, hors de la portée de mon appareil photo, je me suis contenté de les observer.
Les jours qui ont suivi ayant été nettement au-dessus de 0 degré, la neige a fondu rapidement. J’attends donc avec impatience la prochaine bordée de neige pour une prochaine session de photographie hivernale.
Pour en connaitre davantage sur cet oiseau cliquez sur le lien suivant : Roselin familier