L’hétéranthère douteuse, aussi appelée hétéranthère litigieuse, ressemble à de nombreux potamots à feuilles étroites. Ces derniers présentent toutefois une nervure médiane beaucoup plus visible. Elle est commune dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent, où elle peut former d’épais tapis couvrant de grandes étendues et où peut se cacher une multitude d’invertébrés et de poissons.
Description
L’hétéranthère douteuse est une plante aquatique vivace et submergée. La tige est aplatie, ramifiée vers le sommet, et peut dépasser deux mètres. Les feuilles sont alternes, minces et allongées. Elles possèdent des nervures parallèles difficiles à percevoir. Les fleurs, petites et étoilées, sont d’un jaune clair et difficilement observables.
Reproduction
Cette plante se multiplie au moyen de tiges rampantes qui s’enracinent aux nœuds.
.
Habitat
Elle croît sur des fonds sablonneux et vaseux, à des profondeurs variant de un mètre à plus de cinq mètres. Elle aurait une préférence pour les milieux alcalins et les eaux calmes ou à courant faible.
Distribution
Cette espèce est propre à l’Amérique du Nord et à l’Amérique Centrale. Elle est très présente dans les cours d’eau du sud-ouest du Québec, particulièrement dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent.
Références bibliographiques
Wiki – Heteranthera dubia
Flora of North America – Heteranthera dubia
Maryland Goverment – Water Stargrass
Références générales
LAVIE EN EAU DOUCE