Les escargots d’eau douce, dont l’hélisome à deux carènes, sont un maillon important des écosystèmes aquatiques. Leur rôle est de recycler les nutriments présents dans l’eau. De plus, ils sont une source de nourriture importante pour les poissons, les canards plongeurs, les tortues et les écrevisses.
Description
La coquille de cet escargot présente une forme aplatie, épaisse et ronde. Son enroulement est senestre, et sa largeur peut atteindre jusqu’à 20 mm. Il y a une carène sur les deux côtés de la coquille, ce qui lui donne son nom commun. La coloration de la coquille varie entre un brun pâle et un brun noirâtre. Le pied est large, arrondi et peut avoir de minuscules points blancs. L’escargot possède une paire de tentacules longs et fins.
Reproduction
Helisoma anceps se reproduit pendant les mois les plus chauds de l’année. L’espèce est hermaphrodite.
Alimentation
Comme tous les gastéropodes, il utilise sa radula pour se nourrir. Son régime alimentaire inclut des algues, des protistes et des bactéries.
Habitat
Cette espèce habite les lacs et les cours d’eau, sur des fonds variés et généralement là où on retrouve de la végétation.
Distribution
Au Canada, il est présent à partir du sud de la limite des arbres. Au Québec, on le retrouve à partir de la baie James et dans tout le sud de la province.
Références bibliographiques
Animal Diversity Web – Helisoma anceps
Bio Kids – Helisoma anceps
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE