Toutes mes rencontres avec le fouille-roche zébré ont eu lieu dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent, particulièrement dans les Mille-Îles, où l’on peut facilement l’observer. N’ayant pas de vessie natatoire, il coule au fond dès qu’il n’est pas en mouvement. Il se tient souvent en groupe et se laisse approcher assez facilement par un plongeur calme et patient. Il s’agit de tourner quelques pierres et il viendra inspecter en espérant y trouver une larve d’insecte en guise de repas.
Description
Le fouille-roche zébré a un corps allongé et très peu comprimé. Il mesure généralement 9 cm de longueur. La tête est conique et le museau, allongé, surplombe la mâchoire inférieure. Les deux nageoires dorsales sont bien séparées l’une de l’autre et la nageoire caudale est carrée. Les nageoires pectorales sont grandes et en forme d’éventail. Sa couleur varie de jaune verdâtre à vert olive, et le dos est marqué d’environ 8 à 10 taches foncées, qui se prolongent sur les flancs. Une tache noire est présente à la base de la nageoire caudale. Cette dernière, tout comme la nageoire dorsale, est marquée de taches qui forment des bandes.
Reproduction
Le frai a lieu à la fin du printemps, habituellement au mois de juin. À cette période, les mâles forment des bancs de plusieurs dizaines d’individus et attendent que les femelles soient prêtes à frayer. Il n’y a pas de préparation de nid. La femelle pond de 1 000 à 3 000 œufs, en plusieurs épisodes, lors d’un frétillement intense avec le mâle. Les œufs sont ainsi enfouis, et aussitôt abandonnés. Ceux qui ne sont pas enfouis seraient repérés par les mâles qui ne fraient pas et rapidement dévorés.
Alimentation et prédateurs
Ce poisson se nourrit principalement de petits crustacés et de larves d’insectes qu’il débusque en tournant les pierres avec son museau. Il est la proie d’un grand nombre de poissons prédateurs, incluant l’achigan, le brochet, la perchaude et le doré.
Habitat
Le fouille-roche zébré ne craint pas les zones de fort courant et se rencontre habituellement dans les lacs et les cours d’eau au fond graveleux ou sablonneux.
Distribution
Au Canada, il est présent du Québec jusqu’à la Saskatchewan. Au Québec, on peut l’observer du sud-ouest jusqu’au centre de la province, incluant le tronçon fluvial du Saint-Laurent.
Références bibliographiques
WIKI – Longperch
Nature Serve Explorer – Fouille-roche zébré
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE