
Il n’est pas rare que des pêcheurs en capturent à la ligne le long des berges du Saint-Laurent. Quant à moi, j’ai croisé l’esturgeon jaune qu’une seule fois. C’était lors d’une plongée de dérive aux îles de Boucherville.
Description
Le corps de l’esturgeon jaune est cylindrique et allongé. Il mesure en moyenne de 90 à 150 cm de longueur et pèse entre 5 et 35 kg. Cet esturgeon est le plus grand de nos poissons d’eau douce après l’esturgeon noir, et quelques spécimens capturés mesuraient au-delà de deux mètres et pesaient plus de 90 kg. Il est recouvert de rangées de plaques osseuses qui sont très évidentes chez les jeunes, mais avec l’âge, elles deviennent plus lisses et moins visibles. La coloration diffère aussi selon l’âge et la taille du poisson. Les jeunes de moins de 60 cm ont des taches noires sur les flancs, le dessus du museau, à la base des nageoires pectorales et sous la dorsale. La couleur des individus de grande taille peut être grise ou brune sur le dos et les flancs, et leur ventre est blanc. Les nageoires sont grises ou brun foncé. La bouche, suceuse et ventrale, est grande et située derrière les yeux. Devant la bouche, on peut voir les quatre barbillons ventraux.
Reproduction
Le frai a lieu au printemps, de début mai à la fin de juin. La frayère se situe habituellement dans une zone de courant, à une profondeur variant de 0,6 à 5 m, sur fond graveleux ou rocheux. Il n’y a pas de nidification et la femelle pond de 100 000 à 900 000 œufs, qui adhèrent au substrat. Il vit souvent plus de 25 ans et certains spécimens femelles peuvent atteindre plus de 80 ans.
Alimentation et prédateurs
Muni d’une bouche protractile en forme de tube, l’esturgeon jaune se nourrit de petits organismes qu’il trouve sur le fond et qu’il repère grâce à ses barbillons. Son régime, très varié, inclut mollusques, vers, larves d’insectes, écrevisses et œufs de poissons. La taille des adultes et le bouclier des jeunes font en sorte que l’esturgeon connaît très peu de prédateurs.
Habitat
Cette espèce vit essentiellement en eau douce, sur les hauts fonds des lacs et les grandes rivières, mais l’espèce ferait des incursions occasionnelles en eaux saumâtres.
Distribution
Au Canada, elle est présente depuis le Saint-Laurent jusqu’en Alberta, et on la retrouve au Québec dans la portion ouest de la baie James jusqu’aux limites sud de la province, et vers l’est jusqu’aux limites de l’eau douce dans le Saint-Laurent.
Statut
Espèce susceptible d’être désignée comme menacée ou vulnérable
Références bibliographiques
Wiki – Esturgeon jaune
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE
Statut de l’espèce