Les écrevisses, dans ce cas-ci, l’écrevisse à épines, appartiennent à l’ordre des décapodes (dix pattes). On les distingue facilement des autres crustacés d’eau douce, car elles ressemblent en tous points à leur cousin marin, le homard. Elles sont dotées d’une solide carapace de forme arrondie et possèdent cinq paires d’appendices thoraciques, semblables à des pattes. La première paire est munie de grosses pinces, qui lui servent à se défendre ainsi qu’à capturer et manipuler sa nourriture. Les quatre autres paires, appelées pattes locomotrices, leur permettent de se déplacer sur le fond. Elles peuvent également effectuer des déplacements accélérés grâce à la contraction rapide de leur abdomen et de leur palette natatoire.
Description
Le corps de l’écrevisse à épines, aussi appelé écrevisse américaine, est de grande taille et peut atteindre une longueur totale de 12 cm. Sa coloration générale est verdâtre et on la distingue par ses taches rougeâtres sur la face dorsale de l’abdomen, son rostre à bords presque parallèles et par deux épines ou plus dans le sillon cervical.
Reproduction
Elle vit au maximum quatre ans et se reproduit généralement plus d’une fois. La maturité sexuelle est atteinte au deuxième été. La période de reproduction a lieu principalement à l’automne. La ponte ne se produisant qu’au printemps, la femelle emmagasine sous son abdomen le sperme de l’accouplement automnal. Elle ne l’utilisera qu’à la fin de mai ou au début de juin, au moment où elle pond ses œufs.
Alimentation et prédateurs
L’écrevisse est un animal nocturne, elle sort donc principalement la nuit pour se nourrir. Elle est omnivore et peut, selon la disponibilité de la nourriture, alterner entre les modes d’alimentation herbivore, carnivore, nécrophage ou détritivore. Ses proies incluent des larves d’insectes, des gastéropodes, de petits poissons, des restes d’animaux ainsi que des plantes et autres débris végétaux. Ses prédateurs incluent des poissons, des tortues, des oiseaux aquatiques et des mammifères.
Habitat
L’écrevisse habite généralement les eaux peu profondes des lacs et des cours d’eau. Elle s’accommode de substrats variés et s’abrite sous la végétation, les branches ou les pierres.
Répartition
L’espèce est présente dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent.
Références bibliographiques
Gouv. Québec – Écrevisse du Québec
OGSL – Écrevisses du Saint-Laurent
Ontario Nature – Species of Ontario crayfish
Wiki – Faxonius limosus
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE