CRAYON D’ARGENT

Crayon d’argent – Labidesthes sicculus – Brook Silverside

J’ai pu observer ce petit poisson qu’à deux reprises seulement. C’était au lac Saint-François près de Saint-Zotique et les deux fois lors de plongées de nuit. Toujours près de la surface, il se déplace en banc le jour et la nuit venue, il s’approche du rivage et est plus solitaire. Pour l’apercevoir, il s’agit de balayer l’eau à quelques centimètres de la surface avec le vaisseau lumineux d’une lampe de plongée. Si vous apercevez un petit bâtonnet très brillant, il s’agit d’un crayon d’argent.

Description

Le crayon d’argent est mince et allongé. Il est petit et mesure en moyenne 7 à 8 cm. La tête est longue et aplatie sur le dessus. Les yeux sont grands et les mâchoires, en forme de bec, semblent orienter la bouche vers le haut. Ce poisson possède deux nageoires dorsales, dont la première porte des épines. La caudale est bien fourchue, la nageoire anale est la plus grande, et les nageoires pectorales sont bien développées. Le crayon d’argent est de couleur bleu vert avec des reflets argentés. Les flancs sont marqués d’une bande transversale brillante et de couleur argentée, caractéristique de l’espèce. Les plus jeunes sont quant à eux presque transparents.

Reproduction

Le crayon d’argent fraie au printemps et en été, de mai à juillet. Il opte généralement pour des fonds où la végétation aquatique est abondante, mais peut aussi frayer sur fond de gravier. Il atteindrait la maturité sexuelle à l’âge d’un an. Les œufs orangés sont munis d’un mince filament adhésif qui leur sert d’ancrage. Bon nombre d’adultes meurent peu de temps après la reproduction. Sa croissance est des plus rapides et sa durée de vie est limitée à environ un an et demi, deux ans tout au plus.

Alimentation et prédateurs

Il se nourrit en surface d’insectes et de petits crustacés, qu’il capture à l’aide de ses mâchoires en forme de bec. Il est la proie de nombreux poissons, incluant achigans et perchaudes.

Habitat

On le trouve principalement dans les eaux claires des lacs et des cours d’eau. Au début de sa vie, il demeure en surface et au-dessus des zones pélagiques. Vers la fin de l’été, il s’approche des zones herbeuses et moins profondes. 

Distribution

Au Canada, le crayon d’argent est présent dans le réseau des Grands Lacs et du tronçon fluvial du Saint-Laurent, ainsi que quelques tributaires, dont la rivière des Outaouais et la rivière Richelieu.

Références bibliographiques

Wiki – Crayon d’argent
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE

Scroll to Top