CORNIFLE NAGEANTE

Cornifle nageante – Ceratophyllum demersum – Common Hornwort

La cornifle nageante est une plante aquatique submergée ressemblant étrangement aux branches d’un petit conifère. Cela rend son identification par les plongeurs relativement facile. Plonger au-dessus d’un épais herbier de cornifles, couvrant une surface étendue, donne l’impression de survoler une forêt de sapins. Aussi, cette plante est très appréciée des aquariophiles, car elle se reproduit facilement en aquarium, tout en offrant un grand pouvoir d’oxygénation. De plus, elle est utile pour lutter contre les algues.

Description

La cornifle nageante, aussi appelé cornifle immergée, ou cératophylle épineux, est de la famille des cératophyllacées. Vivace et submergée, elle est une plante aquatique dépourvue de racines. Elle s’ancre dans le substrat à l’aide de feuilles modifiées appelées rhizoïdes. Elle peut aussi se développer non accrochée, flottant sous la surface. 

La tige est longue, flottante et peut atteindre une longueur de 3 mètres. Les feuilles, filiformes et rigides, sont sessiles, segmentées et verticillées par groupes de 5 à 12. Les fleurs sont portées à l’aisselle des feuilles.

Reproduction

La floraison, qui est peu visible, ainsi que la pollinisation ont lieu sous l’eau. Cela en fait une plante particulièrement adaptée au milieu aquatique. Toutefois, elle se reproduit surtout par multiplication végétative, par fragmentation ou bouturage des tiges.

.

Un épais herbier de cornifles nageantes

Habitat

Cette plante croît sur des fonds sablonneux et vaseux, à des profondeurs variant d’un à huit mètres. Elle préfère les eaux calmes, mais peut tolérer un léger courant. C’est une plante propre à favoriser l’oxygénation des eaux stagnantes. Elle est aussi très appréciée des poissons qui y trouvent refuge. Elle offre également une protection à de nombreux organismes aquatiques incluant mollusques, crustacés et poissons.

Un herbier de cornifles nageantes est un lieu de protection pour la faune aquatique

Distribution

Cette plante est quasi cosmopolite et est très répandue en Amérique du Nord. Elle est présente dans les eaux douces tempérées du Québec, incluant le tronçon fluvial du Saint-Laurent.

Références bibliographiques

Wiki – Cornifle NAGEANTE
Go Botany – Common Hornwort
Références générales
LAVIE EN EAU DOUCE

Scroll to Top