CARPE COMMUNE

Carpe commune - Cyprinus carpio - Common carp
Carpe commune – Cyprinus carpio – Common carp

En plongée, on observe couramment la carpe commune dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent. Curieux de nature, ce grand poisson à barbillons approche souvent les plongeurs. Il m’est arrivé fréquemment, à la plage d’Ivy Lea en Ontario, de lever les yeux et d’en voir deux ou trois tourner autour de moi. Toutefois, au moindre mouvement brusque de ma part, ils déguerpissaient à la vitesse de l’éclair.

Description

La carpe commune a un corps robuste et comprimé latéralement. Elle mesure en moyenne 40 cm. Cependant, il est courant de croiser dans nos eaux, des carpes mesurant plus de 80 cm. Son corps est recouvert de grandes écailles, mais il arrive que les écailles soient dispersées ou qu’elle en soit dépourvue. Elle porte alors le nom de carpe miroir ou de carpe cuir dans le second cas. Un trait caractéristique de l’espèce est la présence d’une paire de barbillons de chaque côté de la bouche. La nageoire dorsale est longue et présente une forte épine à l’avant. La nageoire caudale est bien développée et fourchue. Sa couleur est généralement brunâtre ou verdâtre sur les dos et jaunâtre sur les flancs.

Reproduction

La maturité sexuelle est atteinte après 3 ou 4 ans. Le frai de la carpe a lieu de mai à juillet, lorsque la température de l’eau atteint 17 °C. Elles se regroupent sur les hauts fonds herbeux où leurs éclaboussures en surface peuvent être facilement observées. Les œufs sont pondus en faible profondeur et adhèrent à la végétation. Une femelle de 1 kg pond environ 36 000 œufs. Le nombre d’œufs dépasse 2 millions chez les très grosses femelles. Les œufs éclosent habituellement en dedans de 3 à 6 jours. La carpe a une durée de vie d’environ 20 ans.

Carpe commune - Cyprinus carpio - Common carp
Carpe commune – Cyprinus carpio – Common carp

Alimentation et prédateurs

Son régime alimentaire est très varié. Elle se nourrit en remuant le fond et aspirant la vase, ne conservant que les petits mollusques, les crustacés, les vers, les larves d’insectes et certains végétaux. La carpe a une durée de vie d’environ 20 ans. Les jeunes sont la proie d’un grand nombre de poissons prédateurs, tels que le grand brochet et l’achigan.

Habitat

Elle est très tolérante quant à son habitat. On la retrouve dans les lacs, les rivières et les baies aux eaux chaudes et stagnantes, mais aussi dans les rivières ou les fleuves au débit modéré, tel le Saint-Laurent. Les eaux peuvent être turbides ou claires, les fonds argileux ou vaseux, et la végétation dense.

Carpe commune – Cyprinus carpio – Common carp

Distribution

Ce cyprin de grande taille a été introduit en Amérique du Nord à la fin du XIXe siècle. Au Canada, elle est principalement présente dans le sud de l’Ontario et du Québec, incluant le tronçon fluvial du Saint-Laurent et ses tributaires.

Références bibliographiques

Wiki – Carpe commune
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE

Scroll to Top