Ce petit escargot, aussi appelé Bulime, est originaire d’Europe. Cette espèce a été introduite dans nos eaux dans les années 1870, probablement par les eaux de ballasts des navires et s’est largement répandue depuis. En été, dans le fleuve le Saint-Laurent, on peut souvent observer de fortes concentrations de bithynies communes accrochées aux plantes aquatiques. Aussi, des masses impressionnantes de coquilles vides peuvent aussi être observées sur le fond.
Description
Sa coquille, d’un brun pâle, a la forme d’un cône au sommet arrondi. Sa longueur atteint 12 à 15 mm sur 5 à 7 mm de largeur. L’enroulement est dextre, le nombre de tours de spire de 5 à 6 et est sans ombilic. L’espèce a un opercule calcaire ainsi qu’un pied ventral et deux longs tentacules.
Reproduction
La saison de reproduction s’étend de juin à août. Les sexes sont séparés et la femelle pond ses œufs sur les rochers ou les plantes aquatiques.
Alimentation
À l’instar de tous les gastéropodes, cet escargot possède une radula avec laquelle il râpe le substrat à la recherche d’algues filamenteuses et autres débris végétaux. L’espèce peut aussi se nourrir par filtration. Cette méthode est avantageuse dans les eaux eutrophes, où le phytoplancton est abondant.
Habitat
Cette espèce habite les eaux peu profondes des lacs et des cours d’eau et s’accommode d’un large éventail de substrats.
Distribution
Au Canada, l’espèce est présente dans le bassin inférieur des Grands Lacs ainsi que dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent.
Références bibliographiques
NatureServe Explorer – Bithynia tentaculata
Nemesis – Bithynia tentaculata
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE