Lors d’une sortie en kayak dans l’archipel d’Hochelaga, je longeais une île à la recherche d’oiseaux limicoles. Nous étions à la fin août, période de migration pour bon nombre d’entre eux. J’étais donc à l’affut, espérant voir et possiblement photographier un des nombreux échassiers qui s’arrêtent dans le secteur à la recherche de nourriture. Après un moment, j’en ai aperçu une dizaine se déplaçant rapidement sur la berge. J’ai alors laissé le léger vent d’ouest me rapprocher d’eux et m’échouer doucement sur le rivage. Ayant été silencieux et sans mouvements, les oiseaux n’ont pas été importunés par ma présence. À l’aide de jumelles, j’ai attentivement observé l’un d’eux, spéculant qu’il s’agissait d’un bécasseau Sanderling. J’ai ensuite lentement sorti mon appareil photo de son sac étanche et patienté en espérant qu’ils s’approcheraient de moi. Voici le résultat en quelques images.
Identification
Le bécasseau Sanderling est un petit oiseau de rivage rondelet. Il a une taille d’environ 20 cm, une envergure d’environ 36 cm et un poids moyen est de 70 g. En période nuptiale, il arbore des tons roux brunâtres, mais lors de la migration, les adultes ont un plumage dans les tons de gris et de blanc. Le dessus de la tête, la nuque et la poitrine ont des taches noirâtres. Le dessous de la poitrine est blanc. L’iris est foncé. Le bec est noir, court, épais et droit. Les pattes sont noires, courtes et dépourvues de doigt postérieur. Ils ont une tache noire à l’épaule, caractéristique de l’espèce. En vol, une bande blanche contraste avec les ailes sombres. Les deux sexes sont semblables.
Reproduction
Ils nichent dans la toundra arctique en juin et juillet. Parfois, il y a une seconde couvée dans un nid séparé, le mâle ayant la charge de la première couvée et la femelle de la seconde. Le nid est composé d’un simple creux au sol tapissé d’herbes et de lichens. La couvée comporte en moyenne quatre œufs de couleur olive tachetés de brun. L’incubation des œufs dure de 23 à 24 jours. Les jeunes prennent leur premier envol après 17 jours et deviennent autonomes une semaine plus tard.
Alimentation
Il se nourrit de mollusques, de crustacés, de vers et d’insectes qu’il capture en fouillant dans le sable ou la vase humides.
Habitat
Le bécasseau Sanderling est un visiteur de passage. Il est surtout visible lors de la migration automnale sur les rivages du Saint-Laurent.
Distribution
Il est présent dans l’Arctique lors de la nidification et hiverne au sud des États-Unis jusqu’en Amérique du Sud.
Références bibliographiques
All about Birds
Audubon – Guide to North Américain Birds
Autres Références bibliographiques
LES OISEAUX DU SAINT-LAURENT