BARBUE DE RIVIÈRE

Jeune barbue de rivière à l’intérieur de la structure engloutie du Power House

C’est sur le site de plongée du Power House, que j’ai fait mes premières observations de barbues de rivière. Ce site est un vestige hydro-électrique englouti lors de la création de la voie maritime du Saint-Laurent, à la fin des années 50. À l’intérieur de la structure, j’ai pu observer plus d’une vingtaine de barbues. Dans des conditions de plongée plus faciles, le site de plongée d’Ivy Lea, dans les mille îles, offre souvent l’occasion d’en voir de près. J’ai même photographié un adulte dans son terrier protégeant ses œufs.

Identification

La barbue de rivière possède un corps massif, moins arrondi à l’avant que celui des barbottes, et devient comprimé latéralement derrière la nageoire pelvienne. Elle mesure en moyenne entre 30 et 50 cm, pour un poids variant de 1 à 2 kg. Toutefois, dans le fleuve Saint-Laurent, sa taille peut dépasser 70 cm et son poids atteindre plus de 8 kg. Sa tête est massive et plate, voire légèrement arrondie, ses yeux sont petits et sa bouche est large. Sa nageoire caudale est très fourchue, et sa dorsale ainsi que ses pectorales sont munies d’un premier rayon, qui a la forme d’une épine. La barbue de rivière possède également une nageoire dorsale adipeuse, qui est longue et charnue. Elle présente aussi quatre paires de barbillons. La plus grande prend naissance à l’angle de la bouche et dépasse les limites de la tête. Sa peau est dépourvue d’écailles, mais, tout comme les barbillons, elle est garnie de chimiorécepteurs qui dotent ce poisson d’un sens du goût très développé. La couleur des adultes varie du bleu acier au gris, et chez les jeunes, elle va du vert olive au jaune. Les flancs sont plus pâles, et les jeunes sont marqués de nombreuses taches.

Barbue de rivière – Ictalurus punctatus – Channel Catfish

Reproduction

Le frai a lieu à la fin du printemps ou au début de l’été. Les adultes atteignent la maturité sexuelle entre 5 et 8 ans. Le mâle creuse un nid dans un endroit retiré et à l’abri, jamais exposé à la pleine lumière. La femelle pond, en moyenne, 4 000 œufs. Le mâle garde ensuite le nid jusqu’à l’éclosion des œufs et jusqu’à ce que les jeunes se dispersent. La barbue de rivière peut vivre jusqu’à environ 24 ans. 

Barbue de rivière dans son terrier protégeant ses oeufs.

Alimentation et prédateurs

La diète de la barbue de rivière est très variée et inclut algues, écrevisses, insectes, mollusques et poissons. Les jeunes, tout spécialement, sont la proie de nombreuses espèces prédatrices.

Habitat

La barbue habite les eaux relativement profondes et claires des lacs et des grands cours d’eau dont le fond est constitué de vase ou de gravier.

Distribution

Au Canada, elle est présente du Manitoba au Québec. Dans le Saint-Laurent, elle est présente dans le tronçon fluvial et ses principaux tributaires.

Références bibliographiques

Wiki – Barbue de rivière
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE

Scroll to Top