BARBOTTE BRUNE

Barbotte brune – Ameiurus nebulosus – Brown Bullhead

Enfant, mes premières nuits blanches se sont passées à pêcher la barbotte le long du Saint-Laurent. Plus précisément, c’était à l’embouchure de la rivière Saint-Charles, un petit tributaire du Saint-Laurent à la hauteur de Varennes. Plus vieux, nous allions passer nos nuits printanières à pêcher la barbotte au milieu du fleuve, dans les îles de Varennes. En plongée, c’est plus à l’ouest, dans les mille îles, que j’ai observé ce membre de la famille des Ictaluridés.

Identification

La barbotte brune a un corps massif et arrondi à l’avant qui se comprime latéralement derrière la nageoire dorsale. Elle mesure, en moyenne, de 20 à 35 cm. La tête est massive et large, les yeux sont petits et la bouche est large. La nageoire caudale est carrée ou très peu fourchue. La nageoire dorsale et les nageoires pectorales sont munies d’un premier rayon sous la forme d’une épine, et la deuxième nageoire, une dorsale adipeuse, est longue et charnue. La barbotte brune possède quatre paires de barbillons, dont la plus grande atteint la base de la nageoire pectorale. La peau est dépourvue d’écailles, mais, tout comme les barbillons, elle est garnie de chimiorécepteurs qui dotent ce poisson d’un sens du goût très développé. La couleur de la partie supérieure du corps peut être brun-jaune, olive ou presque noire. Les flancs des individus pâles sont souvent tachetés et la face ventrale varie de jaune pâle à blanc crème. 

Barbotte brune – Ameiurus nebulosus – Brown Bullhead

Reproduction

Le frai de la barbotte brune a lieu à la fin du printemps et en été, autour des lacs, dans les baies et à l’embouchure des cours d’eau. Les adultes atteignent la maturité sexuelle vers 3 ans. Le mâle ou la femelle, et parfois les deux, creusent un nid généralement peu profond, où la femelle peut pondre de 2 000 à 13 000 œufs. Ils gardent ensuite le nid jusqu’à l’éclosion des œufs et surveillent les jeunes jusqu’à ce qu’ils atteignent la taille d’environ 5 cm, après quoi la garde est lâchée et les jeunes se dispersent.

Alimentation et prédateurs

La barbotte brune est omnivore et sa diète est composée de débris, d’algues, d’écrevisses, de larves d’insectes, de mollusques, de poissons et d’œufs de poissons. Les jeunes, tout spécialement, sont la proie de nombreuses espèces prédatrices. Des oiseaux aquatiques aquatiques figurent également sur la liste, tels le grand héron, la grande aigrette et le pygargue à tête blanche.

La barbotte brune creuse parfois un trou en guise de nid.

Habitat

On retrouve cette espèce dans les eaux relativement chaudes et peu profondes des lacs et des cours d’eau dont le fond est constitué de vase ou de gravier. 

Distribution

Au Canada, on la retrouve de la Saskatchewan à la Nouvelle-Écosse. Elle est présente dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent et ses tributaires.

Références bibliographiques

Wiki – Barbotte brune
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE

Scroll to Top