Voici une vue aérienne de l’île aux Asperges. À gauche, il y a l’île Sainte-Thérèse avec ses champs de cultures. À droite, il y a l’île de Montréal, avec le Mont-Royal en arrière-plan. Ces îles font partie de l’archipel d’Hochelaga. Cet archipel regroupe plus de 300 îles, dont les îles de la rivière des Mille-Îles, de la rivière des Prairies, ainsi que bons nombres d’îles dans le Saint-Laurent.
L’île aux Asperges et quelques autres îles à l’est de Montréal sont maintenant protégées par Conservation Nature Canada et les villes riveraines. Ce sont la valeur et la splendeur des habitats naturels et des milieux humides qui leur ont valu cette protection. Le fleuve constituant un corridor migratoire, ces îles sont un lieu privilégié pour l’observation d’oiseaux chanteurs, d’oiseaux de rivages et de sauvagines.
À quelques coups de pagaie de Montréal, certaines de ces îles sont maintenant accessibles uniquement par embarcation non motorisée. Je vous en donnerai plus de détail dans un prochain billet.