L’anodonte de l’Est est généralement abondant dans son aire de répartition, particulièrement dans les zones eutrophes des lacs et des cours d’eau lents. Toutefois, depuis le début des années 1990, les populations où la moule zébrée a été introduite ont été grandement décimées. En se fixant sur leurs coquilles, les moules zébrées étouffent littéralement les mulettes.
Description
La coquille de l’anodonte de l’Est est mince et fragile. Elle est de forme elliptique allongée et légèrement arquée dans sa partie postérieure. Sa taille peut atteindre 15 cm de longueur. Sa couleur se situe dans les tons de vert, de jaune et de brun. La coquille n’a pas de dents de charnière.
Reproduction
La reproduction a lieu du mois de juillet jusqu’au printemps suivant. La perchaude, le crapet de roche, le crapet-soleil et la carpe comptent parmi les poissons hôtes connus de ses glochidies (larves). Cette mulette peut vivre jusqu’à sept ans.
Alimentation et prédateurs
En général, les mulettes (moule d’eau douce) sont des filtreurs. Ils se nourrissent de plancton et autres particules organiques. De nombreux prédateurs préfèrent cette espèce, car sa coquille peut facilement être brisée. Ils incluent le rat musqué et la loutre de rivière.
Habitat
Cette mulette habite les lacs et les cours d’eau, principalement sur les fonds de vase, là où la végétation est souvent dense.
Répartition
Au Canada, elle est présente au Québec et dans les maritimes
Références bibliographiques
Wiki – Pyganodon cataracta
SCDNR- Pyganodon cataracta
CT.GOV- Pyganodon cataracta
Chesapeake Bay Program – Pyganodon cataracta
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE