ANÉMONE PLUMEUSE

Anémone plumeuse – Metridium senile – Frilled Anemone

L’anémone plumeuse est certainement la plus commune parmi les anémones observées dans l’estuaire maritime et le Golfe du Saint-Laurent. Sa grande taille et ses nombreux tentacules effilés, lui donnant un air échevelé, la rendent facile à reconnaître. D’ailleurs, elle est souvent l’espèce dominante, colonisant de grande surface. 

Description

Aussi appelée œillet de mer, elle est de la famille des métridiidés. Sa taille déployée peut atteindre plus de 30 à 40 cm. Cela en fait la plus grande anémone en Atlantique. Cependant, elle fait seulement quelques centimètres lorsque refermée. Le diamètre du disque oral, orné de tentacules, fait environ la moitié de sa taille, soit un peu plus de 15 centimètres. Sa colonne est lisse et les tentacules, jusqu’à 1000 chez les gros individus, sont courts et fins. Sa couleur est très variable. Les tentacules sont blanc crémeux ou jaunâtres et la couleur de sa colonne varie du blanc, souvent marbrée de brun, au jaune ocre, orangé ou brunâtre.

Reproduction de l’anémone plumeuse par clonage

Alimentation

Son alimentation se compose principalement de plancton et autres petits organismes qu’elle capture grâce à ses tentacules recouverts de cellules paralysantes (nématocystes), qu’elle porte ensuite à sa bouche.

Reproduction

Elle se reproduit sexuellement, mais aussi pas clonage. En se déplaçant, elle laisse derrière des partielles de son pied qui deviendront des anémones. Elle peut aussi se reproduire par division.

L’anémone plumeuse est souvent l’espèce dominante, colonisant de grande surface.

Habitat

On peut l’observer principalement en faible profondeur, sous la ligne de marée basse, mais aussi jusqu’à des profondeurs de plus de 150 mètres. Elle se fixe solidement au substrat dur, tel que les parois rocheuses et les fonds rocheux en général. L’anémone se fixe également aux structures artificielles, telles que les quais et les épaves.

Distribution

Sa distribution géographique couvre l’Estuaire maritime et le Golfe du Saint-Laurent, ainsi que sur la côte Est de l’Atlantique, de l’Arctique jusqu’au Delaware. 

Références bibliographiques

Wiki – Anémone plumeuse
Références générales
Le vie marine

Scroll to Top