ANÉMONE MARBRÉE

Anémone marbrée – Stomphia coccinea – Red Stomphia Anemone

L’anémone marbrée est commune dans le Saint-Laurent marin, particulièrement aux Escoumins, où vous êtes assuré de pouvoir l’observer à chaque plongée. Elle peut facilement être confondue avec l’anémone rouge du nord. Toutefois, ses tentacules semblent souvent plus courts par rapport à sa colonne. De plus, l’ensemble de la population est visible à une plus grande profondeur.

Description

La taille de l’anémone marbrée peut atteindre 12,5 cm et un diamètre de 7 cm. Sa colonne est lisse et le disque oral est orné de tentacules. Sa couleur est très variable. La colonne, généralement tachetée, peut être blanche, jaune, orangée ou rouge. Le disque et les tentacules sont plus pâles et les tentacules souvent marqués par deux bandes foncées.

Alimentation

Ses tentacules sont recouverts de cellules paralysantes (nématocystes) servant à capturer ses proies, qu’elle porte ensuite à sa bouche. Son alimentation se compose principalement de petits poissons et d’invertébrés.

Anémone marbrée fixée à une parois rocheuse

Habitat

On peut l’observer à partir d’environ 10 mètres, mais serait présente jusqu’à des profondeurs de 400 mètres. Elle se fixe solidement au substrat dur, tel que les parois rocheuses, les fonds rocheux en général, mais aussi sur les coquillages et les roches déposées sur des substrats sablonneux ou vaseux. Les structures artificielles sous-marines telles que les épaves sont des lieux propices pour observer cette anémone.

Distribution

Sa distribution géographique couvre l’Estuaire marin et le Golfe du Saint-Laurent, ainsi que sur la côte Est de l’Atlantique, de l’Arctique jusqu’au Maine.

Références bibliographiques

Wiki – Anémone marbrée
Références générales
La vie marine

Scroll to Top