Même s’il ne s’agit pas d’une espèce rare, je n’ai pas observé souvent l’anémone à points blancs dans l’Estuaire maritime et le Golf du Saint-Laurent. Il faut dire que sa petite taille et sa capacité à se dissimuler entre les pierres la rendent difficile à repérer. Pour l’observer, il faut donc plonger en faible profondeur et avoir les yeux rivés sur le fond, tout en se déplaçant lentement.
Description
Cette petite anémone a une hauteur d’environ 35 mm et une largeur de 50 mm. À sa base, elle a un disque adhésif lui permettant de s’accrocher au substrat. Elle possède une centaine de tentacules minces disposés en quatre ou cinq couronnes. Sa couleur est généralement brunâtre, verdâtre ou rougeâtre, mais peut aussi être translucide. Six lignes blanches émanant de la zone buccale sont souvent visibles. Ses tentacules ont généralement un anneau pâle au milieu avec une tache blanche à la base. Lorsque frôlée ou menacée, elle se rétracte rapidement pour se cacher.
Alimentation
Ses tentacules sont recouverts de cellules paralysantes (nématocystes) servant à capturer ses proies, qu’elle porte ensuite à sa bouche. Son alimentation se compose principalement de petits invertébrés, tels que crustacés ou poissons.
Reproduction
L’anémone à points blancs peut se reproduire sexuellement. Dans ce cas, la fécondation est externe, en libérant ovules et spermatozoïdes en eau libre. La fécondation peut aussi être asexuée, soit par fission latérale, par bourgeonnement ou par fragmentation.
Habitat
On peut l’observer en faible profondeur sur des fonds meubles entre les pierres, où elle s’enfouit jusqu’aux tentacules dans le sédiment. On la retrouve également dans les cuvettes de marées de la zone intertidale.
Distribution
Elle est présente dans l’Estuaire maritime et le Golfe du Saint-Laurent, ainsi que sur la côte Est de l’Atlantique, du Golf du Saint-Laurent jusqu’à Cape Cod.