ACHIGAN À GRANDE BOUCHE

Achigan à grande bouche – Micropterus salmoides – Largemouth bass

L’achigan à grande bouche est un poisson de pêche récréative populaire. En plongée, on l’observe plus rarement que son cousin, l’achigan à petite bouche. De plus, il n’est pas aussi curieux que lui et ne se laisse pas approcher facilement. Pour l’observer, il faut plonger dans les petites baies peu profondes et très herbeuses, où l’été l’eau devient assez chaude.

Description

Ce poisson, de la famille des centrarchidés, est relativement grand et robuste. Plus haut et moins comprimé latéralement que l’achigan à petite bouche, il mesure de 20 à 38 cm de longueur et son poids moyen est d’environ 1 kg. Il peut toutefois dépasser les 50 cm et peser au-delà de 4 kg. La tête est grosse et les yeux sont grands. Sa bouche est plus grande que chez l’achigan à petite bouche et, chez l’adulte, le maxillaire dépasse le bord postérieur de l’œil. La nageoire caudale est large et peu fourchue. Les deux nageoires dorsales semblent séparées et la première paraît arrondie, car ses épines sont courtes aux extrémités. La couleur de ce poisson varie du vert argenté au vert olive. Les flancs, principalement chez les jeunes, sont traversés en entier par une large bande foncée, et la face ventrale est pâle. Le tour des yeux est habituellement jaunâtre.

Reproduction

Il fraie habituellement de la fin du printemps jusqu’au milieu de l’été, soit de la mi-mai à la mi-juillet. Il atteint la maturité sexuelle entre 3 et 5 ans. Le mâle prépare un nid circulaire pouvant aller jusqu’à un mètre de diamètre, dans la végétation, à une profondeur d’environ un mètre, sur fond de sable graveleux ou vaseux. À la suite d’une parade nuptiale intense, la femelle pond de 3 000 à 15 000 œufs. Le mâle garde ensuite le nid, puis les jeunes, pour un certain temps après l’éclosion. Les jeunes sont la proie d’un grand nombre de poissons prédateurs. Il vit en moyenne jusqu’à 15 ans.

Alimentation et prédateurs

Il se nourrit d’insectes, d’écrevisses, d’amphibiens et de poissons, incluant parfois sa propre espèce. Il est la proie de divers poissons, tels que le grand brochet, le doré et le maskinongé et d’oiseaux, tels que le grand héron et le martin-pêcheur. Cette espèce est la proie de divers poissons, tels que le grand brochet, le doré et le maskinongé et d’oiseaux, tels que le grand héron et le martin-pêcheur.

Habitat

L’achigan à grande bouche habite généralement les zones peu profondes et herbeuses des lacs ainsi que le fond des baies des rivières et cours d’eau à courant faible. Durant l’été, il tolère beaucoup mieux les hausses de température que son cousin, l’achigan à petite bouche. Cette espèce est associée aux fonds vaseux à végétation dense. 

Distribution

Au Canada, l’achigan à grande bouche occupe principalement la portion sud-est. Au Québec, il est habituellement observée dans le sud de la province, ainsi que dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent et ses tributaires, dont le Richelieu.

Wiki – Achigan à grande bouche
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE