L’anémone noduleuse est une espèce de type arctique et dans le Saint-Laurent marin, elle est surtout présente sur la Côte-Nord où l’eau est glaciale. Sa couleur crème et les nodules bien visibles sur sa colonne la rend assez facile à reconnaître. Ses nodules sont d’ailleurs à l’origine de son nom.
Description
De la famille des Hormathiidés, la taille de cette anémone peut atteindre 120 mm et un diamètre de 60 mm. Sa colonne est recouverte de gros nodules hémisphériques disposés irrégulièrement. Elle possède un sphincter buccal gros et épais, autour duquel sont disposés de longs et fins tentacules devenant plus courts vers l’extérieur. Sa couleur est uniforme et varie d’un blanc crémeux à un beige parfois rougeâtre. Les tentacules sont le plus souvent blanchâtres.
Alimentation
Son alimentation se compose de plancton qu’elle capture grâce à ses tentacules recouverts de cellules paralysantes (nématocystes), qu’elle porte ensuite à sa bouche.
Reproduction
L’anémone noduleuse peut se reproduire de façon asexuée par fission, par bourgeonnement ou par fragmentation. Elle peut aussi se reproduire de façon sexuée en libérant leurs gamètes en pleine eau où a lieu la fécondation.
Habitat
Sur la côte nord du Saint-Laurent, là où l’eau est très froide, on peut l’observer à partir de dix mètres de profondeur. Ailleurs, comme en Gaspésie, où l’eau est plus chaude, elle est visible à partir de 30 mètres de profondeur. Elle se fixe solidement au substrat dur, tel que les parois rocheuses, les boulders et les fonds rocheux en général. L’anémone se fixe également aux structures artificielles, telles que les épaves. Une des plus connues est l’Empress of Ireland.
Distribution
Sa distribution géographique couvre l’Estuaire maritime et le Golfe du Saint-Laurent, ainsi que sur la côte Est de l’Atlantique, de l’Arctique jusqu’au Maine.
Références bibliographiques
Espace pour la vie – Anémone noduleuse
Références générales
Le vie marine