Le beau temps étant annoncé, hier, j’ai téléphoné à Éric (Nepteau) pour lui demander si je pouvais me joindre à son groupe demain. Sa réponse : « On t’attend, arrive tôt. » J’étais donc, aux aurores, sur la route pour une plongée sous-glace à la carrière Morisson.
La préparation
Arrivé au site, le soleil est toujours présent, mais le vent est un peu froid. Ce n’est pas grave, c’est le soleil qui m’importe pour moi. Éric m’annonce que je fais partie de la première équipe à se mettre à l’eau. Je m’affaire donc tout de suite à la préparation de mon matériel de plongée et je procède à une dernière vérification de mon matériel de photo sous-marine. Pendant ce temps, Éric s’affaire à percer la surface de la glace et à préparer un trou en triangle, une forme typique pour la plongée sous-glace. La glace étant relativement mince cette année, cela va se faire en peu de temps. Enfin prêt, je me glisse sous l’eau.
La plongée
Comme je l’espérais, l’eau est d’une transparence inouïe et j’aperçois tout de suite l’avion immergé. Il s’agit d’un vieux DC-3 qui a été coulé en faible profondeur, afin de créer une attraction pour les plongeurs. Les avions ont toujours fasciné les humains et cette vieille carlingue ne fait pas exception. Je m’y attarde donc pour quelques images pendant la plongée.
La féerie
Toutefois, mon intérêt ce matin est ailleurs. Je me retourne vers la surface en direction trou triangulaire. Par temps nuageux, on n’y voit rien de bien spécial, mais par temps ensoleillé, c’est tout autre chose. Je ne suis pas déçu ce matin, car la féerie de la lumière est au rendez-vous. Voir les rayons de soleil danser aux mouvements de l’eau est visuellement magique et chaque fois j’en reviens émerveillé.