Le corail mou, communément appelé framboise de mer, est constitué d’un grand nombre de polypes vivant en colonie. Déployée, la colonie à l’apparence d’un brocoli rouge orangé. Toutefois, lorsqu’elle se rétracte, la colonie ressemble plutôt à des framboises, d’où son nom commun de framboise de mer.
Description
Son corps peut atteindre une hauteur de 30 cm et une largeur de 15 cm. Il est constitué d’un tronc principal d’où émane plusieurs embranchements au bout desquelles il y a les polypes. Telles de petites anémones, la bouche de chacun des polypes est entourée de huit tentacules. Les polypes ne mesurent que quelques millimètres. Sa couleur est généralement rouge, variant de l’orangé au jaune.
Alimentation
Il se nourrit de plancton microscopique qui dérive avec les courants marins. Comme ses cousines, les anémones, il utilise les tentacules qui ornent sa bouche pour capturer sa nourriture. Ces derniers sont munis de cellules urticantes qui paralysent ses proies. Le corail mou sert principalement de nourriture aux nudibranches.
Habitat
Le corail mou se fixe sur les substrats rocheux. Il est présent sous la limite de la marée basse, jusqu’à des profondeurs pouvant aller jusqu’à 200 m. Il lui arrive parfois de se fixer sur des coquilles de mollusques.
Distribution
Sa distribution géographique couvre le Saint-Laurent marin et la côte est Atlantique, de l’Arctique jusqu’au Maine. On retrouve le corail mou sur les fonds rocheux, sous la ligne de marée basse, jusqu’à des profondeurs de plus de 200 mètres.