LA LAITUE DE MER

Laitue de mer – Ulva lactuca – Sea Lettuce

La laitue de mer a une ressemblance frappante avec la laitue verte, d’où son nom. Sur les rivages de la Côte-Nord, elle se fait souvent discrète. Toutefois, elle est très abondante en Gaspésie, particulièrement autour de l’île Bonaventure. En plongée, en faible profondeur, son vert très éclatant la rend facile à remarquer. Cette algue est comestible et se consomme fraiche ou séchée. Son gout rappelle l’oseille ou les épinards, accompagnés d’une note marine salée. Elle est récoltée par cueillette manuelle dans le Saint-Laurent maritime.

Description

De la famille des Ulvacées, la laitue de mer est une d’algue membraneuse à marge ondulée. Foliacée, ronde ou ovale, elle atteint la taille de 50 cm. Appartenant à la classe des algues vertes (chlorophycées), sa couleur varie du vert foncé au vert clair ou jaunâtre. Sa membrane, formée de deux couches, est relativement épaisse et souvent percée de trous. Si on la colle contre les doigts d’une main, les empreintes digitales n’apparaissent pas. Si c’est le cas, il s’agit d’une autre espèce lui ressemblant, appartenant probablement au genre Monostroma ou Ulvaria.

Laitue de mer à l’île Bonaventure

Habitat

La laitue de mer pousse généralement en faible profondeur (jusqu’à dix mètres) le long des côtes, fixée au substrat par un disque. Elle peut aussi flotter librement et parfois s’accumuler en grand nombre dans le fond des baies, particulièrement si les eaux sont riches en nutriments.

Distribution

Elle est présente dans l’Atlantique Nord-Est, ainsi que dans l’estuaire et le Golf du Saint-Laurent.

Note 

Des études récentes ont démontré que l’algue verte, Ulva lactuca, est une espèce des zones tempérées chaudes à tropicales. Le nom scientifique de la laitue de mer décrite dans l’Atlantique Nord-Est serait plutôt Ulva fenestrata, une espèce plus nordique.

Références bibliographiques

Wiki – Ulva lactuca
fourchette bleue – Laitue de mer
Mange ton Saint-Laurent – Ulves
Seaweed.ie – Ulva fenestrata
Références générales
Le vie marine

Scroll to Top