L’ordre des odonates comprend les libellules, appartenant au sous-ordre des anisoptères, ainsi que les demoiselles, appartenant au sous-ordre des zygoptères. Les odonates sont des insectes très anciens. Leur origine remonte à plus de 300 millions d’années. On peut facilement observer les adultes le long des rives des cours d’eau et des lacs, et différencier les libellules qui, au repos, déploient leurs doubles ailes horizontalement, des demoiselles qui, elles, les gardent repliées près de leur dos. Les larves des odonates sont aquatiques et celles que l’on rencontre le plus fréquemment sous l’eau sont les larves de demoiselles. D’ailleurs, leur présence est souvent l’indicateur d’un écosystème aquatique sain.
Description
La taille des larves de demoiselles, aussi appelées nymphes ou naïades, mesure généralement de 13 à 68 mm. Leur corps est allongé et l’abdomen est étroit et cylindrique. Elles possèdent de grands yeux composés ainsi que trois paires de pattes sur le thorax se terminant par deux griffes. Leur abdomen se termine par des branchies caudales formées de trois lamelles.
Reproduction
Selon les espèces, les œufs sont pondus à la surface de l’eau ou sur la végétation aquatique. Les larves se développent toujours dans l’eau et ont en moyenne une douzaine de mues. Elles rampent ensuite hors de l’eau pour se transformer en adultes. Selon les espèces, le développement des larves varie de quelques semaines à près de deux ans.
Alimentation et prédateurs
Les larves sont prédatrices et se nourrissent principalement d’autres petits insectes. Pour capturer leurs proies, elles projettent vers l’avant un masque buccal, une caractéristique particulière des odonates.
Habitat
Les larves se rencontrent surtout dans les eaux calmes et sont souvent associées à la végétation.
Répartition
Elles sont présentes dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent.
Références bibliographiques
Wiki – Zygoptera
Espace pour la vie – Larves de demoiselles
G3E – Larves de demoiselles
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE