Les trichoptères, également connus sous le nom de phryganes ou caddisflies en anglais, sont des insectes aquatiques appartenant à l’ordre des trichoptères. Leur cycle de vie comprend quatre stades distincts : œuf, larve, nymphe et adulte. Les larves, dont il est question dans ce guide, sont certainement parmi les plus visibles et les plus importants de la communauté des insectes aquatiques. De plus, elles jouent un rôle crucial dans les écosystèmes aquatiques en participant au recyclage des débris organiques.
Description
Les larves de trichoptères mesurent de 5 à 45 mm. Leur tête possède des antennes, leur corps est mou et l’abdomen se termine par deux crochets annaux. Ils ont la particularité de se construire un fourreau protecteur dans lequel elles s’abritent. Selon l’espèce, ces fourreaux sont construits à partir de grains de sable, de brindilles, de feuilles ou de débris divers. Ces matériaux sont fixés par une substance adhésive ou par de la soie. Les larves se maintiennent à l’intérieur du fourreau grâce à des crochets spéciaux. Certaines construisent un fourreau qui reste fixé au substrat, alors que d’autres le construisent de façon à pouvoir se déplacer en rampant sur le fond. Certaines larves fabriquent un filet de soie en forme de coupe ou de trompette leur servant à attraper leur nourriture.
Reproduction
L’adulte, dont la durée de vie n’est que de quelques jours, est terrestre et ressemble à un papillon au vol malhabile. Ils s’accouplent généralement au sol ou sur la végétation. Généralement, les œufs sont enrobés d’une substance gélatineuse et déposés dans l’eau, sur la végétation ou sous les pierres. La majorité des larves sont aquatiques. La durée de vie des larves est de quelques mois.
Alimentation et prédateurs
Les larves à fourreau sont habituellement omnivores. Elles se nourrissent de plantes aquatiques, de détritus ou d’animaux. Les larves sans fourreau sont généralement carnivores. Les larves sont la proie d’un grand nombre de poissons.
Habitat
Elles habitent généralement les eaux peu profondes des lacs et des cours d’eau. Elle s’accommode de substrats variés et s’abrite sous la végétation, les branches ou les pierres.
Répartition
Elles sont présentes dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent.
Références bibliographiques
Wiki – Larves de trichoptères
Espace pour la vie – Larves de trichoptères
G3E – Larves de trichoptères
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE