Les kayakistes observent souvent le nymphéa tubéreux lors de leurs sorties dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent. Sous l’eau, c’est habituellement les apnéistes qui l’observent, car ils passent plus de temps que les plongeurs à explorer la mince bande en faible profondeur près du rivage.
Description
Le nymphéa tubéreux, ou nénuphar blanc, est une plante aquatique vivace à rhizome. Ce dernier porte des racines vigoureuses ainsi que des tubercules qui se détachent facilement pour aller former de nouvelles colonies. Les feuilles, en forme de rosettes vertes sur les deux faces, prennent naissance au rhizome et remontent, au moyen de leur queue, pour flotter à la surface. Les fleurs sont d’un blanc pur, parfois rosée et leur centre est jaune. Elles s’ouvrent le matin pour se refermer en fin d’après-midi.
.
Reproduction
Les insectes qui la visitent en assurent la pollinisation en transportant le pollen des vieilles fleurs aux nouvelles, qui viennent de s’ouvrir.
Habitat
Cette plante préfère les milieux alcalins et les eaux calmes ou à faible courant. Elle s’installe en faible profondeur (environ un mètre) et dans un substrat fin et riche en matières organiques. Elle tolère peu la pollution, spécialement les phosphates.
.
Distribution
On retrouve cette plante dans le sud-ouest du Québec, en particulier dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent et ses tributaires.
Références bibliographiques
Wiki – Nymphaea odorata
Go Botany – tuberous water-lily
Flora of North America – Nymphaea odorata subsp. tuberosa
Références générales
LAVIE EN EAU DOUCE