L’alisme graminoïde se présente sous forme émergée et sous forme submergée. Lorsque le niveau de l’eau baisse brusquement, elle se débarrasse de ses longues feuilles molles pour les remplacer par des feuilles fermes, mieux adaptées au nouvel environnement. En plongée, j’ai pu remarquer qu’elle domine le paysage en faible profondeur au site de Lock 21 à Long Sault en Ontario.
Description
Elle est une herbacée vivace aquatique. La forme submergée possède des feuilles en rosette, molles et rubanées, qui ressemblent aux feuilles de la vallisnérie d’Amérique et peuvent dépasser un mètre en longueur. Ses fleurs sont hermaphrodites et ses multiples inflorescences égalent ou dépassent les feuilles en longueur.
.
Habitat
Elle croît dans les milieux calcaires et sur les fonds sablonneux et vaseux. Elle tolère les eaux mortes ou à fort courant, à des profondeurs variant de moins d’un mètre à environ 2 mètres.
Distribution
Elle est répandue au Canada. Dans le Saint-Laurent, elle est présente dans le tronçon fluvial, au moins depuis Long Sault en Ontario, jusqu’au lac Saint-Pierre.
Références bibliographiques
Wiki – Alisme graminoïde
Flora of North America – Grass-leaved Water-Plantain
Aquaportail – Alisme graminoïde
Références générales
LAVIE EN EAU DOUCE