Comme la photo ci-dessus le démontre, prise au site de plongée d’Ivy-Lea en Ontario, la vallisnérie d’Amérique peut facilement être observée dans le Saint-Laurent. Ses nombreuses colonies constituent un élément important des herbiers du tronçon fluvial en offrant refuge à de nombreux organismes aquatiques, incluant mollusques, crustacés et poissons.
Description
De la famille des hydrocharitacées, la vallisnérie d’Amérique est une plante aquatique vivace et submergée. Cette hydrophyte s’enracine sur le fond à l’aide d’un rhizome stolonifère. Les feuilles prennent naissance à la base de la plante et elles sont souples, étroites et rubanées. Leur taille peut souvent atteindre plus d’un mètre. Les fleurs sont petites et flottent au bout d’une hampe.
.
.
Reproduction
Cette plante est dioïque et les individus portent des fleurs mâles ou femelles. Les fleurs mâles sont difficilement observables et se détachent à maturité pour flotter librement à la surface. Les fleurs femelles sont attachées à un pédoncule qui s’allonge pour rejoindre la surface. Une fois la pollinisation effectuée, le pédoncule se replie en formant une spirale très serrée, redescendant ainsi la fleur femelle au fond pour mûrir son fruit. Elle possède également une capacité de multiplication végétative presque illimitée, grâce aux rhizomes stolonifères qui s’enracinent sur le fond.
.
Habitat
Elle croît sur des fonds graveleux, sablonneux ou vaseux, à des profondeurs d’environ un mètre jusqu’à sept mètres. Elle tolère les eaux calmes ou à fort courant, acides ou alcalines, ainsi que des amplitudes de température significatives.
Distribution
Son nom d’espèce, americana, nous indique bien son origine. Elle est donc commune en Amérique du Nord, particulièrement dans l’est du continent. Toutefois, elle est aujourd’hui jugée cosmopolite. Dans le Saint-Laurent, elle est présente dans le tronçon fluvial, où elle est très prolifique.
.
Note
La vallisnérie d’Amérique a été ajoutée sur la liste rouge mondiale des espèces menacées en 2015. On lui a octroyé le statut de préoccupation mineure. Ce statut est attribuable à la dégradation de la qualité de l’eau à bon nombre d’endroits sur l’ensemble de son aire de distribution.
Références bibliographiques
Wiki – Vallisnérie d’Amérique
Flora of North America – Vallisnérie d’Amérique
Aquaportail – Vallisnérie d’Amérique
Références générales
LAVIE EN EAU DOUCE