L’élodée du Canada est une plante ornementale aquatique populaire. Elle est choisie pour ses propriétés d’oxygénations, car elle aide à améliorer la qualité de l’eau. Dans son habitat naturel d’Amérique du Nord, elle joue un rôle important en fournissant un habitat aux invertébrés aquatiques, aux poissons et aux amphibiens. De plus, elle constitue une source de nourriture pour la sauvagine, les castors et les rats musqués, tout en servant d’ancrage à de nombreux micro-organismes. En plongée, dans le Saint-Laurent, on peut facilement l’observer, car elle constitue un élément important des herbiers du tronçon fluvial.
Description
De la famille des hydrocharitacées, l’élodée du Canada est une plante aquatique vivace et submergée. Son enracinement est faible et sa tige, qui peut atteindre plus d’un mètre, est cylindrique et ramifiée. Les feuilles sont opposées à la base et disposées en verticilles de trois. De forme allongée, elles sont denticulées et rigides. Les fleurs sont petites et les pétales sont blanc-rosé ou violacé.
Reproduction
Les fleurs sont mâles ou femelles et rejoignent la surface sur une longue queue lors de la fécondation. Elle peut aussi se reproduire par multiplication végétative.
Habitat
L’élodée du Canada préfère les milieux alcalins, les eaux calmes et les fonds sablonneux et vaseux. On peut l’observer à des profondeurs variant de moins d’un mètre à plus de six mètres où elle peut former de denses colonies.
Distribution
Originaire d’Amérique du Nord, l’Élodée du Canada est principalement concentrée dans le système des Grands Lacs, ainsi que le tronçon fluvial du Saint-Laurent et ses tributaires.
Note : L’élodée du Canada a été introduite en Europe au début du XIXe siècle. Elle se serait accrochée au bois de flottage importé par les Européens. On croit également que les aquariophiles sont responsables de sa propagation, lors du nettoyage sans précaution de leurs aquariums. Cette plante, peu envahissante dans son milieu naturel, est devenue un réel fléau dans les cours d’eau d’Europe.
Références bibliographiques
Wiki – Élodée du Canada
Flora of North America – Élodée du Canada
Aquaportail – Élodée du Canada
Références générales
LAVIE EN EAU DOUCE