Les escargots d’eau douce, dont le campélome brun, sont un maillon important des écosystèmes aquatiques. Leur rôle est de recycler les nutriments en se nourrissant d’algues et d’autres détritus présents dans l’eau. De plus, ils sont une source de nourriture importante pour les poissons, les canards plongeurs, les tortues et les écrevisses.
Description
La coquille de cet escargot est massive et sa longueur peut atteindre 42 mm. Les tours de spire, qui peuvent atteindre le nombre de sept, sont arrondis. La coloration de la coquille varie de jaunâtre à brun verdâtre.
Reproduction
Les colonies nordiques seraient parthénogénétiques, soit issues d’œufs, qui ne requièrent pas de fécondation. Les populations des eaux tempérées vivent de 3 à 5 ans.
Alimentation et prédateurs
Cette espèce est détritivore. Elle se nourrit principalement de particules présentes dans les sédiments meubles. Ses prédateurs incluent les poissons, les canards plongeurs, les tortues et les écrevisses.
Habitat
Cette espèce habite les lacs et les cours d’eau à faible débit où le fond est sablonneux et vaseux.
Distribution
Au Canada, on la retrouve dans l’est du pays, du Manitoba à la Nouvelle-Écosse, et dans le Saint-Laurent, elle est présente dans le tronçon fluvial.
Références bibliographiques
Wiki – Pointed Campeloma
Freshwater Gastropods of North America – Campeloma decisum
Animal Diversity Web – Pointed Campeloma
NatureServe Explorer – Campeloma decisum
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE