Robert La Salle

Photographe naturaliste

.

Dès sa tendre enfance, passée en bordure du fleuve Saint-Laurent, Robert La Salle se passionne pour la nature, le plein air et les activités aquatiques. Il découvre la photographie à la fin de son secondaire et dans la jeune vingtaine, il fait ses premiers essais en photographie sous-marine. La multitude des formes et des couleurs de la faune aquatique du Saint-Laurent s’avère pour lui une magnifique source d’inspiration.

Depuis, ses photos ont été publiées dans une multitude de magazines dont Canadian Geographic, L’actualité, Québec Science, Géo Plein Air, Espaces et Nature Sauvage. Plusieurs organismes publics et privés incluant le Biodôme de Montréal, Parcs Canada, Conservation de la nature du Canada, la Fondation de la faune du Québec, la SEPAQ, La Presse+ et Radio-Canada ont aussi utilisé ses images. De surcroît, les murs de plusieurs centres d’interprétation, dont celui du Centre de découverte du milieu marin des Escoumins, affichent de ses images. Il est également l’auteur du guide d’identification «La vie en eau douce» et coauteur du guide «Sous les eaux du Saint-Laurent».

Inspiré par son grand-père, passionné pour l’enseignement et la pédagogie, Robert La Salle emprunte le même chemin au début de la vingtaine. Il enseigne alors plusieurs spécialités liées au monde aquatique. Puis, il obtient un diplôme en photographie, discipline qu’il enseigna au collégial pendant près de 30 ans.

Aujourd’hui, il s’investit dans ses projets photo, consacrés en grande partie au Saint-Laurent, qu’il partage avec vous sur ce blogue. Robert est aussi présent sur Facebook et Instagram.

Scroll to Top