Au régime sévère durant la saison hivernale, le concombre de mer du Nord devient un glouton insatiable dès l’arrivée du printemps. Il déploie alors ses tentacules qu’il entre ensuite un à un dans sa bouche pour se nourrir. C’est un spectacle que les plongeurs peuvent facilement observer dans le Saint-Laurent marin tout au long de la période estivale.
Description
De forme cylindrique rappelant celui d’un concombre, le corps de cet échinoderme peut atteindre jusqu’à 50 cm. Il possède cinq rangées longitudinales de pieds ambulacraires lui permettant de se fixer sur le fond et de se déplacer, quoique cette espèce soit relativement sédentaire. Sa bouche est ornée de dix tentacules très ramifiés et rétractables. Sa couleur est généralement brun verdâtre, allant de blanc crémeux à l’orangé.
Reproduction
Les sexes sont séparés chez le concombre de mer. La libération des gamètes se fait par un orifice situé à côté de la bouche. La saison de ponte est identifiée entre mars et juillet. Elle correspond à la floraison saisonnière de phytoplancton. La durée du stade larvaire est d’approximativement 48 jours. Les larves flottent à la surface, elles sont de type lécithotrophe.
Alimentation
Ce concombre de mer est un planctonophage passif. Pour se nourrir, il capte à l’aide de ses tentacules enduits de mucus la matière organique en suspension dans la colonne d’eau. Lorsque celle-ci n’est plus en quantité suffisante, il rétracte ses tentacules et attend des conditions plus favorables avant de les déployer à nouveau. Le soleil de mer épineux et le soleil de mer pourpre sont ses principaux prédateurs.
Habitat
On retrouve le concombre de mer sur les fonds rocheux et sablonneux sous la ligne de marée basse, jusqu’à des profondeurs de plus de 300 mètres.
Distribution
Sa distribution géographique couvre le Saint-Laurent marin et la côte est Atlantique, de l’Arctique jusqu’à Cape Cod.
Références bibliographiques
Espace pour la vie – concombre de mer du Nord
Références générales
Le vie marine