La lucernaire à quatre cornes est une méduse pédonculée qui se fixe aux algues ou aux rochers. Les plongeurs peuvent généralement l’observer en faible profondeur. Le spécimen sur la photo a été photographié aux Escoumins, une petite ville située sur la côte nord du Saint-Laurent. J’ai pu l’observer en étant attentif à ce qui était accroché aux laminaires et aux substrats rocheux.
Description
Lucernaria quadricornis est une stauroméduse possédant une ombrelle en forme de cloche d’une hauteur d’environ 75 mm. Elle s’accroche au substrat par un pédoncule se terminant par une base adhésive. Elle possède huit bras groupés en paires, se terminant par une centaine de tentacules ayant l’aspect d’un pompon. Une membrane relie les bras. La coloration de son corps est très variable, allant du jaune pâle au brun, jusqu’au vert. Elle est capable de se déplacer. En décollant la base de son pédoncule, elle utilise ses bras pour aller se fixer un peu plus loin.
Alimentation
Cette lucernaire se nourrit de petits invertébrés qu’elle capture avec ses tentacules. Elle les achemine ensuite à sa bouche située au centre de son ombrelle. Cette dernière mène à un estomac en quatre compartiments contenant chacune une paire de gonades.
Reproduction
La reproduction est sexuée et les sexes sont séparés. La fécondation a lieu en pleine eau, lorsque les mâles et femelles libèrent leurs gamètes. Après la fécondation, une larve se développe qui ira se poser sur le fond, pour ensuite émerger telle une petite lucernaire adulte.
Habitat
Les stauroméduses préfèrent les eaux froides et on la retrouve généralement fixée aux algues et aux rochers, juste en dessous de la ligne de marée basse.
Distribution
La distribution géographique de la lucernaire à quatre cornes couvre le Saint-Laurent marin et la côte est Atlantique, de l’Arctique jusqu’à Cap Cod.